Quand les entrepreneurs interviennent pour sauver l’un des leurs

Ces dernières années, ont a vu plusieurs entreprises déposer le bilan et déclarer leur faillite. Ceci concerne principalement les petites et moyennes entrepris, PME et les trop petites entreprises, TPE. Quelles sont les plans d’actions à mener dans une telle situation ? ça dépend de la société, sa structure et ses réseaux sur le secteur. Parfois, c’est la solidarité des entrepreneurs qui permet de sauver une entreprise en difficulté.

Une entreprise en difficulté

Concept of a Businessman that chooses the right door

Lorsque le tribunal de commerce, constate que l’entreprise n’est plus en mesure de rembourser ses dettes, il ordonne l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire qui vise à comprendre l’état de l’entreprise (les difficultés rencontrées, les origines…) et de soutenir la société pour maintenir une activité pérenne. La société est représentée par un administrateur judiciaire, qui cherche à employer son expertise pour assurer le rétablissement de l’activité. Ces experts, comme Philippe Jeannerot, assument leur rôle dans l’administration judiciaire, pour orienter la société vers la sauvegarde de la continuité.

Le fabricant de verrières et de serres, Marchegay Technologies a passé par cette procédure, et il a dû présenter 400 000 euro pour sauver sa société de la liquidation. Pour soulever le montant nécessaire à la continuité de la société, Franck Champain a fait appel aux entrepreneurs locaux pour l’aider.

Face à la baisse de l’activité, les conditions instables du marché, l’administrateur judiciaire, oriente la société vers un plan de redressement qui lui permet de renforcer sa trésorerie. Les cabinets spécialisés comme celui de Philippe Jeannerot & associés ou encore celui d’Isabelle Didier & associés, interviennent pour défendre les intérêts des entreprises devant les créanciers et le tribunal de Commerce.

Le cas de Marchegay, reste intéressant à étudier dans la mesure où les entrepreneurs, s’impliquent pour aider une autre société à se soulever et se remettre sur le marché. La société qui était promise à la liquidation, a repris son activité grâce à la participation de 32 sociétés locales.

Développement du réseau entrepreneurial

telecharger-3

Pour survivre sur le marché, le chef d’entreprise doit développer son réseau de contacts, de collaborateurs et des clients. Ces relations avec ces différents intervenants doivent être basée sur la confiance et le respect mutuel. Il est également recommandé de connaitre les organismes de soutien, qui peuvent intervenir comme pour le compte de la société « Marchegay » pour offrir une autre chance à l’entreprise.

« On fait les comptes, 35 participants ont apporté plus que les 400 000 euros attendus, en quelques heures. Quelques-uns me connaissent personnellement, beaucoup connaissent l’entreprise, inscrite sur le territoire de Luçon depuis 1948, d’autres enfin connaissent quelqu’un qui me connaît », déclare M. Champain. Il ajoute que « C’est un vaste élan de solidarité qui s’exprime, fondé sur la proximité et la confiance. »

Ceci, insiste sur l’importance du réseautage dans le secteur des affaires, les différents acteurs économiques peuvent être de véritables partenaire sur le long terme qui peuvent venir au secours des sociétés en difficulté.

 

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services